Jardin de la Fontaine

Le jardin de la fontaine

Vous l’atteignez en descendant les quelques marches qui le séparent du jardin des hydrangées.

Anciennement c’était le potager de la maison. La terre est une très belle terre de jardin, noire et bien drainée. Son PH est légèrement supérieur à 7.

Ce jardin surplombe la fontaine principale du village. Il a l’allure d’un jardin de curé, très fouillis, très intime, où l’on peut voir sans forcément être vu.

Le feuillage gris de l’eleagnus ‘Quick Silver’ sert d’écrin aux floraisons jaunes et ambres des rosiers ‘Canari Bird’, ‘Thomas Graham’ et ‘Ghislaine de Féligonde’. Plus tard, en été, la dominante blanche et rose sera donnée par les hydrangea paniculata et les différentes variétés d’hydrangea macrophylla

On pourra naturellement vous en dire plus sur ces jardins si vous le souhaitez en venant nous voir.

Sachez que depuis le début des plantations on a délibérément laissé de côté les herbicides chimiques et que depuis environ 15 ans il n’est plus utilisé ni insecticide ni fongicide de synthèse. En revanche nous utilisons la lutte biologique contre les otiorhynques dans les serres et contre les larves de moustiques dans les mares.

La seule lutte chimique qui est poursuivie est celle contre les limaces et les escargots à base de sels de fer non nuisibles aux autres espèces animales. Les petites poules présentes dans le jardin apportent également leur concours à cette guerre déclarée à ces mollusques terrestres si friands de certains feuillages ou légumes tendres.Et depuis 3 ans, nous avons investi dans l’achat de canards Coureurs Indiens, grands dévoreurs de gastéropodes.

Les autres systèmes de lutte qui seraient pourtant intéressants et efficaces ne sont pas utilisés par manque de temps à leur consacrer.

L’apport d’engrais et d’amendements est appliqué essentiellement sous forme organique. De plus, un surfaçage avec un compost à base d’écorces d’épicéas du haut Jura est fait chaque printemps sur les massifs d’hydrangea et sur les autre plantes acidophiles. Ceci  permet de limiter les arrosages et évite les levées importantes de plantes indésirables.

Hydrangea serrata ‘Blue Deckle Hydrangea quercifolia’Tennessee Clone’.Et au fond, à gauche Hydrangea serrata ‘Blue Deckle’

Hydrangea arborescens ‘Bounty’

Hydrangea serrata ‘Santiago et Decumaria barbara

Decumaria barbara

.

Hydrangea arborescens ‘Grandiflora’ et Hydrangea arborescens ‘Sterilis’

Sous-bois du Jardin B (Jardin de la Fontaine)

Hydrangea seemanii

Sur la gauche Hydrangea serrata ‘Blue Deckle’ et sur la droite, Hydrangea macrophylla ‘Shin Osaki ‘ et Hydrangea ‘Liebegg’

Jardin et collection Annabelle

%d blogueurs aiment cette page :